Quel soin pour sabot choisir ?
Nous avons tous cette question qui vient en tête lorsque nous rencontrons des soucis ponctuels avec les pieds de notre équidé
Dans un premier temps, il convient de bien définir les besoins de votre cheval avec le maréchal ferrant ou le podologue.
Ne pas hésiter à faire faire un bilan sanguin par votre vétérinaire afin d’éliminer toutes carences ou maladies sous-jacentes.
Chez l’Artisan du Cuir, soucieux du bien-être animal, nous avons sélectionné une large gamme de soins pour sabots afin de répondre au mieux aux problèmes rencontrés les plus récurrents.
Pour cela, nous avons sélectionné le laboratoire ESC, société pionnière en phytothérapie équine, spécialisée dans la sélection et l’utilisation de principes actifs végétaux appliqués aux soins de confort équins et qui propose la gamme de produits naturels pour chevaux la plus large du marché et répondre au mieux à cette fameuse question : quel soin pour sabot choisir ?
Afin de vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre équidé, nous vous proposons cet article de blog afin de vous détailler l’usage de chaque produit et vous conseiller sur leur utilisation.
Hippercorne
Il s’agit d’une solution régénératrice pour les sabots abimés ou très abimés.
Il hydrate, nourrit, assainit et régénère la corne en profondeur.
Il est recommandé en cas de corne sèche et cassante, seïme, fourmillière et pousse insuffisante.
En cas de fourchette en mauvais état, une lotion de soin anti-bactérienne telle que le Hoof Clean, pourra être appliquée avant l’Hippercorne.
C’est un produit assez complet et qui répond à une large gamme de problèmes que l’on peut rencontrer.
Hoof Clean
Il s’agit d’une lotion très efficace et facile à utiliser qui combine les bienfaits du Baume du Pérou et de l’huile de foie de morue afin de reconstituer des fourchettes même très abîmées.
Cette lotion assèche, assainit, nourrit et soutient les processus de cicatrisation naturelle.
Elle est recommandé en saison humide en cas de fourchette pourrie ou sole ramollie.
En cas d’infection fongique prononcée, Hoof Clean peut être complété d’une application d’huile de cade, huile végétale élaborée à partir de baies de genévrier et qui possède des propriétés antiseptiques et désinfectantes reconnues. L’huile de cade contribue à soigner les fourchettes pourries et les soles ramollies et favoriser la cicatrisation des seimes et fissures.
Vous l’aurez compris, c’est un produit spécialisé pour des problèmes de fourchette essentiellement mais qui peut être appliqué avant d’autres produits tels que l’Hippercorne ou l’Onguent Protection Intersaison.
L’onguent au laurier blond
Il s’agit d’un onguent de haute qualité à base d’huile de laurier qui convient pour un entretien quotidien du sabot afin de nourrir et assouplir la corne. L’huile de laurier possède également des propriétés assainissantes reconnues.
En cas de fourchette en mauvais état, une lotion de soin assainissante telle que le Hoof Clean pourra être appliqué.
L’onguent au laurier noir
Cet onguent est parfait pour les soins quotidiens des pieds lors des saisons humides à l’automne ou au début du printemps. Il protège la paroi du dessèchement, préserve le pied de l’humidité et stimule la pousse de la corne du cheval.
Les onguents au laurier blond ou noir, s’utilisent principalement de manière préventive, lorsque le sabot n’a pas de problème particulier mais qu’il se trouve dans un pré humide ou au contraire très sec, il va aider le sabot à ne pas développer de soucis au niveau de la fourchettes ou développer des seïmes et des fourmilières.
L’onguent repair liquide, une formule exclusive très nourrissante.
Réalisé à partir d’huiles végétales et enrichi en kératine, l’onguent repair liquide assainit et nourrit en profondeur. La combinaison des 3 huiles végétales présentes dans la formule répare, renforce la corne abîmée et redonne de l’élasticité.
Recommandé pour une corne cassante et seïme.
Cet onguent peut être utilisé en toutes saisons 2 à 3 fois par semaine.
Les seimes et fissures fragilisent la santé du sabot :
La présence d’une fissure est une porte ouverte aux bactéries qui peuvent s’infiltrer dans les parties sensibles du pied et créer une infection et des boiteries. Il est donc essentiel de réagir rapidement.
La seime est une fissure de la corne du sabot dans le sens longitudinal (dans le sens de la pousse de la corne). Les conditions d’apparition sont favorisées par la sécheresse de la corne qui devient cassante, de mauvaise qualité. Les traumatismes et les suppressions mécaniques peuvent également jouer un rôle dans l’apparition des seimes.
Quelques règles à suivre pour prévenir des seïmes :
- un bon entretien du sabot pour éviter une sécheresse de la corne (hydratation)
- une alimentation adaptée favorisant la synthétisation de la biotine et la pousse d’une corne saine
- un parage régulier
Pediclay
Il s’agit d’une argile réparatrice pour fourchettes abîmées.
Lorsqu’il n’y a que la fourchette qui est atteinte, souvent il s’agit d’un problème de pourriture dû à une forte humidité, Pediclay est un soin très efficace pour l’aider à se régénérer.
L’onguent nutrition à la kératine
Il s’agit d’un onguent pour sabots secs, il permet de nourrir et assouplir la corne en profondeur et de limiter le risque de seïme. Cet onguent s’utilise en préventif, surtout en saison très sèche, lorsque le sabot devient très dur et cassant.
L’onguent protection INTERSAISON
Il s’agit d’un onguent de haute qualité, il convient pour un entretien quotidien du sabot afin de nourrir et assouplir la corne. L’huile de cade permet également d’assainir et protéger des infections bactériennes.
Il protège le sabot de l’humidité en hiver ou en cas d’immobilisation au box.
Comme son nom l’indique, il est recommandé dès l’apparition des premières pluies à l’automne, et ce, jusqu’au milieu du printemps et l’apparition des premières chaleurs, vous pourrez alors le remplacer par un onguent au laurier noir/blond, ou sur l’onguent nutrition à la kératine.
Le goudron végétal – protection de la corne
Il s’agit d’un produit naturel imperméabilisant pour la corne aux propriétés assainissantes reconnues.
L’humidité ou la présence de fissure sont susceptibles de faciliter le développement de bactéries qui peuvent s’infiltrer dans les parties sensibles du pied et créer une infection et des boiteries.
Les propriétés ainsi que la texture du goudron créent une barrière protectrice qui empêche la prolifération des bactéries.
Recommandé en saison humide.
Il s’utilise en préventif, si votre équidé a régulièrement des problèmes lors des saisons à fort taux d’humidité ou si son pré est gorgé d’eau lors de fortes pluies.
Huile de coco
Les bienfaits de l’huile de coco sont nombreux, grâce à une composition exceptionnellement riche en acides gras gras, en vitamines et en phytostérols.
L’intérêt des acides gras mono-insaturé (omégas 3, omégas 6 et omégas 9 – elle contient entre 5 et 8 % d’acides oléiques) sont leurs propriétés anti-inflammatoires qui permettent de nourrir, d’hydrater et d’assouplir la peau.
L’huile de coco est également source de vitamines et notamment de Vitamine E reconnue pour ses propriétés antioxydantes et protectrices et de Vitamine A qui favorise l’hydratation de l’épiderme.
Enfin, les bienfaits dermatologiques de l’huile de coco sont liés à sa teneur en phytostérols qui ont la capacité d’apaiser, de réparer et de nourrir la peau en profondeur. Celle-ci est régénérée, soulagée, adoucie et plus souple.
Du fait de sa composition, l’utilisation de l’huile de coco présente de nombreux atouts pour les chevaux : extrèmement nourrissante, elle permet d’hydrater les crinières et queues abîmées ou rapées. En cas d’irritation ou de crevasse, elle contribuera à hydrater et régénérer l’épiderme. Elle peut même être appliquée sur les sabots en cas de corne sèche et cassante.