Le mors meroth est un mors en cuir relié par 2 anneaux en inox et d’une attache qui se fixe au niveau du menton et se ferme à l’aide d’une boucle.
Ce mors peut être utilisé pour différentes raisons : un cheval qui ne supporte pas de pression au niveau de la nuque ou le contact du métal dans la bouche.
Le mors meroth peut également être préconisé pour les chevaux atteints de headshaking dû à l’inflammation des nerfs trijumeau de la face – diagnostic établi par un vétérinaire grâce à des examens réalisés en clinique.
Comment utiliser un mors meroth ?
Le mors meroth s’utilise seul, c’est à dire sans bridon, avec une paire de rênes reliée aux anneaux.
Il est composé d’une lanière en cuir, d’environ 1cm d’épaisseur, qui se place dans la bouche du cheval, et qui s’attache à l’aide d’une gourmette en cuir au niveau du menton.
Le mors meroth est très doux, son utilisation doit être scrupuleusement étudiée, vous pouvez l’utiliser avec le bridon dans un premier temps puis l’enlever une fois que votre monture et vous l’aurez expérimenté.
Le mors meroth a cet avantage de s’adapter à la bouche du cheval, et non le contraire, d’ailleurs ce mors ne se prête pas : 1 mors – 1 cheval puisque comme les humains, chaque bouche est différente.
Quel mors meroth choisir ?
Il faut faire très attention au mors que vous allez acheter, en effet, il s’agit de cuir qui va être positionné dans la bouche de votre cheval, il faut bannir le tannage au chrome ou tannage minéral et exiger un tannage végétal.
Le cuir doit être assez rigide pour avoir une certaine tenue mais aussi avoir une certaine souplesse pour s’adapter à la morphologie buccale de votre cheval. Si le cuir est trop “raide”, il risque de causer des frottements sur les barres et occasionner des blessures.
Ensuite, il ne faut pas de cuir teinté, vous pouvez en retrouver sur certains sites, n’oubliez pas que ce cuir va être mâchouillé et que tous les solvants/produits de teinture, vont être absorbés par votre cheval…
Enfin la couture, il est primordial que celle-ci soit réalisé à la main, au point sellier avec un fil épais. En effet, une couture main sera plus résistante qu’une couture machine, si un fil casse, toute la couture ne va pas se déliter, et ne vous ne prendrez pas le risque de vous retrouver avec le mors en plusieurs parties !
N’hésitez pas à demander ces informations auprès de votre revendeur ou de votre artisan sellier.
Chez l’Artisan du Cuir, nos mors en cuir ou nos mors meroth sont fabriqués avec un cuir naturel, non teinté, tannage végétal. Les tranches du cuir, non teintées, sont abat-carrées afin de casser le côté tranchant du cuir et lissées au brunissoir.
La couture sera réalisée à la main, au point sellier, pour une meilleure tenue dans le temps.
Comment entretenir le mors meroth ?
Avant la première utilisation, il conviendra de le plonger dans un bain d’huile végétale afin de le nourrir en profondeur et l’assouplir pour qu’il prenne la forme de la bouche de votre cheval.
Après chaque utilisation, bien nettoyer le mors à l’eau claire et lui offrir un bain d’huile régulièrement, il faut éviter que le cuir s’assèche et durcisse car il risque de craqueler et se casser.