Où faire réparer son matériel équestre ?
Vous descendez de cheval ou bien vous êtes en train de le harnacher et là, vous vous apercevez qu’un contre-sanglon est sur le point de lâcher, que le porte-mors de vos rênes a commencé à se déchirer ou que les élastiques de votre sangle sont très fatigués et détendus, vous souhaitez faire quelque chose mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ni où faire réparer votre matériel équestre.
Pas de panique, tout se répare !
Aujourd’hui, alors que les enjeux écologiques sont au coeur des préoccupations de chacun, il est important de réparer ce qui peut l’être plutôt que de jeter et remplacer par du neuf. Non seulement vous ferez un geste pour la planète mais en plus, votre portefeuille vous remerciera !
L’artisan à contacter pour toute réparations équestres est le sellier harnacheur, en effet, celui-ci est le plus à même de s’occuper de votre matériel car il connait parfaitement les contraintes exercées sur chaque pièce de cuir qui compose le harnachement de votre équidé.
Quelles sont les pièces à vérifier régulièrement sur votre matériel équestre ?
La selle :
Les contre-sanglons, il s’agit de la partie la plus importante à contrôler souvent, en effet, si vous constater la moindre fissure ou un début de déchirure sur le cuir, faites-les remplacer sans délai car il en va de votre sécurité. Ceux-ci seront, en général, changés par paire, avec un croupon pré-étiré pour une résistance et une tenue optimales.
Si vous constater que les trous se sont agrandis, sans que l’intégrité du cuir ne soit compromis, il s’agira d’une réparation à prévoir mais elle sera moins urgente.
Les étrivières, là aussi, il est important de les vérifier régulièrement, un léger étirement de leur part est acceptable, par contre, si vous constater que le cuir est trop étiré, que ce soit au niveau des trous ou du cuir qui s’affine au niveau de la largeur, remplacez-les sans attendre. Chez l’Artisan du Cuir, nous vous proposons des étrivières fabriquées avecun croupon pré-étiré pour une résistance et une tenue optimales.
En revanche, s’il s’agit simplement de la couture qui lâche au niveau de la boucle, inutile de les remplacer, chez l’Artisan du cuir, nous nous ferons un plaisir d’effectuer une couture à la main pour une plus grande solidité et une durabilité sans égal.
Nous allons passer en revue les différentes réparations dont vous pourrez avoir besoin sur votre selle, le cuir du siège, des matelassures, des taquets, des avancées de quartier etc.. qui se déchire, aucune urgence, évidemment ces réparations seront à prévoir car à la longue, l’intégrité de la mousse risque d’en subir les conséquences.
Le bridon/la bride/le licol :
Les parties les plus importantes à vérifier sont les montants, la têtière ainsi que les porte-mors situés sur votre paire de rênes. En effet, le mors est maintenu en place grâce à ses 3 parties, une de celles-ci se casse et non seulement votre sécurité est compromise mais également l’intégrité physique de votre monture au niveau de sa bouche.
Vous devez vérifier ces parties très régulièrement, dès que vous constater des craquelures, fissures ou si votre cuir est très sec, faites-les remplacer dès que possible.
En revanche, une muserolle ou une sous-gorge, bien qu’il faille les contrôler, il n’y a pas de danger immédiat si vous le constatez, évidemment, il ne faudra pas tarder pour les faire réparer.
La sangle :
Il conviendra de contrôler les élastiques et la couture du cuir qui maintient les sanglons. Ces parties font parties de celles qui sont très importantes à vérifier pluisque c’est grâce à celles-ci que votre selle est maintenue en place sur le dos de votre cheval sans que qu’elle tourne ou ne se déplace en avant ou en arrière de sa position initiale. De ce fait, tout comme les contre-sanglons, si l’une de ces parties casse, votre sécurité est compromise.
Chez l’Artisan du Cuir, nous effectuons ces réparations, toutes les coutures sont effectuées à la main pour une plus grande solidité.
Le cuir de veau situé sur la sangle et qui se trouve au contact du cheval, s’il n’est pas bien entretenu, risque de se déchirer car ce cuir a tendance à sécher. En effet, il est au contact du cheval et donc de la transpiration de celui-ci, s’il n’est pas nettoyé et nourrit régulièrement, il va se déchirer et de se fait blesser votre cheval à cause du frottement.
Un autre point à vérifier, il s’agit du mousqueton qui permet d’attacher vos enrênements, contrôlez que celui-ci reste bien plaqué contre le cuir, quelques accidents ont eu lieu avec le fer du cheval qui se coince dedans lors d’un saut.
Le collier de chasse, martingale, croupière, gogue ou tout autre enrênement :
Toutes ces pièces sont à vérifier au niveau des attaches, c’est l’endroit le plus sollicité et donc la plus à même de se déchirer ou de se casser s’il s’agit de la boucle.
Pour bien entretenir votre matériel équestre ?
Vous pouvez retrouver mon article en cliquant ici mais je vais néanmoins faire un bref résumé ci-dessous.
Pour entretenir correctement votre matériel équestre, il convient de le nettoyer régulièrement à l’eau tiède et au savon glycériné à l’aide d’une éponge, une ou deux fois par mois selon votre utilisation, ne pas rincer. Ce savon apporte une pellicule légèrement grasse qui va, en plus de nettoyer, nourrir le cuir.
Deux fois par an, à la fin de l’hiver et fin de l’été, après un nettoyage approfondi, appliquez, au pinceau, de l’huile de pied de boeuf, laissez le temps au cuir de l’absorber.
Evitez les graisses en pot car, non seulement elles pénètrent mal dans le cuir mais en plus, elles forment une couche qui encrasse la selle. Evitez également, dans la mesure du possible, les produits miracles qui donnent un aspect neuf au cuir, ils ont tendance à user les coutures de manière précoce.
Vous pouvez retrouver notre gamme de soins pour l’entretien de votre matériel équestre ici ainsi que tous nos tarifs pour les réparations les plus fréquentes ici.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes réparations qui ne seraient pas dans la liste via le formulaire de contact