Comment débuter le travail éthologique ?

Le matériel de base pour débuter le travail éthologique

 

Dans un premier temps, pour bien débuter le travail éthologique, que ce soit à pied, puis monté, il convient de choisir son matériel avec soin, vous aurez besoin d’un kit de base pour bien démarrer :

Un licol en corde : il en existe énormément, de différents coloris, de différents types de corde et enfin de différentes épaisseurs. Chez l’Artisan du Cuir, nous vous conseillons une corde en polypropylène de diamètre 6mm, résistante à l’abrasion, aux UV et à l’eau. Lavable à la main ou en machine à 30° maximum en cycle court dans un filet.

La taille du licol est très importante puisque les noeuds de celui-ci ont un rôle majeur dans son utilisation. Mal ajusté ou tout simplement ne correspondant pas à la taille de votre cheval, celui-ci pourra créer une incompréhension dans vos demandes ainsi que des gènes voire des douleurs sur la tête de votre équidé, ce n’est évidemment pas le but.

Dans le cas où vous auriez un doute, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou par téléphone afin que nous puissions répondre au mieux à votre demande.

Une fois votre choix arrêté, vous pouvez choisir le noeud d’attache, il en existe 2, le noeud fiador (ou diamant) ou le noeud simple. Honnêtement, l’un ou l’autre, ne changera pas grand chose à la façon de travailler, ni aux résultats attendus. La seule différence résidera dans le fait de monter avec une paire de rênes en corde, sur le noeud fiador, il faudra veiller à bien prendre les 2 boucles dans les mousquetons alors que pour un noeud simple, vous pourrez attachez une boucle par mousqueton. En effet, le noeud fiador risque de se détendre si vous attachez une boucle par mousqueton.

Pour plus de sécurité, vous pouvez investir dans un Hookilpenn, il s’agit d’un accessoire très pratique pour fermer le licol mais également très sécurisant dans le cas où le cheval tire au renard, il ne risque pas de blessure puisqu’avec le noeud d’attache classique, la corde ne va pas se casser alors que le Hookilpenn va céder et libérer la tête sans dommage.

 

Une longe : il en existe énormément, de différents coloris, de différents types de corde et enfin de différentes épaisseurs. Chez l’Artisan du Cuir, nous vous conseillons une corde en polypropylène de diamètre 14mm, résistante à l’abrasion, aux UV et à l’eau avec une longueur du popper de 20 cm, lavable à la mainà 30° maximum.

La taille idéale pour ce type de longe est de 3,70 mètres, en effet, elle vous permettra de longer votre cheval tout en gardant un contact et une connexion qui vous permettront un changement de main avec fluidité.

Vous pourrez également vous en servir de paire de rênes pour le travail monté en l’attachant au licol.

Plusieurs modèles de mousquetons sont disponibles au choix sur ce type de longe, il existe le mousqueton de sécurité, le plus courant, car il est non seulement très résistant mais il n’y a pas de risque qu’il s’ouvre intempestivement, c’est également le plus onéreux sur l’achat de base mais finalement, il ne revient pas très cher sur la durée.

Il y a le mousqueton simple à tirette, il est pratique à mettre en place et à retirer mais il est plutôt fragile dans le temps, la tirette peut se coincer ou se casser selon le lieu de stockage et l’entretien (poussière de sable dans le mécanisme).

Enfin vous pouvez trouver le mousqueton de pompier, très pratique, peu cher mais un peu léger, niveau poids, afin que le contact soit optimal pour la transmission des demandes.

 

Quel matériel pour compléter le kit de base ?

Nous avons donc la liste des 2 produits de base pour bien débuter le travail à pied, au fil des séances, vous pourrez rajouter le stick éthologique avec la cordelette (vous y viendrez d’ailleurs assez vite), nous vous proposons le kit complet ici, vous pourrez également retrouver l’article de blog sur le stick éthologique ici.

Vous pourrez ensuite compléter votre matériel avec les rênes en corde, chez l’Artisan du Cuir, nous vous conseillons de la corde en polypropylène plate de largeur 12mm, résistante à l’abrasion, aux UV et à l’eau, des mousquetons en inox résistants à la rouille, lavable à la main à 30° maximum.

Là aussi, vous avez le choix entre plusieurs longueurs selon la taille de l’encolure de votre équidé. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire, si vous ne trouvez pas celle qui vous convient.

Enfin, vous pourrez investir dans le drapeau de désensibilisation, afin de travailler la confiance, la gestion de la peur face à un objet coloré et qui fait du bruit. Pour ce type de produit, il existe avec un manche spécial, nous avons préféré vous proposer un produit qui s’attache au stick éthologique (Pro ou Gummi) à la place de la cordelette, afin d’éviter l’achat d’un second stick spécialement dédié à celui-ci.

Pour conclure, pour bien débuter le travail éthologique, et c’est le plus important, faites vous accompagner par un moniteur compétent, qui saura adapter les exercices à votre niveau ainsi qu’à celui de votre cheval et vous faire évoluer dans de bonnes conditions.