Comment entretenir sa selle d’équitation ?

L’entretien de la selle est très important afin de la conserver dans un bon état longtemps.

Nous allons aborder dans un premier temps la composition de la selle puis les parties de celle-ci à contrôler régulièrement et  enfin les différentes étapes pour son entretien.

Les différents types de cuir qui composent la selle

La selle est composée de 3 types de cuir :

Le veau, il s’agit d’un cuir fin et souple, très résistant mais qui est sensible à l’humidité, au sec et il marque très facilement (griffure, frottement contre une matière abrasive etc…), nous retrouvons ce cuir sur le siège, les matelassures, le jonc avant et arrière, les avancées de quartier, les taquets et enfin le trapèze (bande de cuir qui se trouve sous la selle entre les matelassures).

Le croupon, il s’agit d’un cuir épais, très résistant au frottement, et peu enclin à la déformation, il a souvent une finition grainée. Nous retrouvons ce cuir sur les petits quartiers (de part et d’autre du siège), les grands quartiers ainsi que les faux quartiers, ces derniers ont une finitions lisse.

Le croupon pré-étiré, c’est un cuir qui a une forte résistance à l’élongation, puisqu’il est utilisé pour les contre-sanglons, il a l’avantage de ne pas se déformer.

 

Les parties de la selle nécessitant une attention particulière

Nous ne parlerons pas de l’arçon dans cet article, car nous nous attachons particulièrement au cuir, néanmoins, il s’agit de la pièce principale de la selle et au moindre doute concernant l’intégrité de celui-ci, n’hésitez pas à faire contrôler votre selle par un sellier, en rêgle générale, cela ne coûte rien.

Les parties les plus importantes à contrôler sont bien évidemment les contre-sanglons, car s’ils se cassent alors que vous êtes en selle, l’accident qui en découlera peut être dramatique.

Les trous ne doivent pas se déformer de façon exagérée, le cuir ne doit pas se déchirer (défaut régulier sur les selles monoquartiers) ni se découdre.

Ensuite un problème récurrent mais qu’il ne faut pas négliger trop longtemps : le cuir qui se déchire au niveau des matelassures, du siège, des taquets ou de l’avancée de quartier.

Certes, rien de dramatique, la selle reste fonctionnelle mais en repoussant la réparation, la mousse située sous ce cuir, va commencer à se déliter sous l’effet des frottement, n’attendez donc pas trop longtemps pour faire changer le cuir.

Chez l’Artisan du Cuir, pour toutes ces réparations, dont vous pouvez voir nos tarifs ici, nous choisissons nos cuirs avec soin et adapté à chaque partie de la selle, toutes les coutures sont réalisées à la mains, pour une meilleure solidité, au fil de lin ciré afin d’offrir une résistance optimale ainsi qu’une longévité de la couture.

L’entretien de la selle

Tout d’abord, il faut éviter de stocker la selle dans une pièce chauffée, cela assèche le cuir et favorise les déchirures au niveau du siège et des matelassures.

Si votre selle a pris la pluie, laissez-la sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur.

Pour l’entretenir correctement, il convient de la nettoyer régulièrement à l’eau tiède et au savon glycériné à l’aide d’une éponge, une ou deux fois par mois selon votre utilisation, ne pas rincer. Ce savon apporte une pellicule légèrement grasse qui va, en plus de nettoyer, nourrir le cuir.

Deux fois par an, à la fin de l’hiver et fin de l’été, après un nettoyage approfondi, appliquez, au pinceau, de l’huile de pied de boeuf, laissez le temps au cuir de l’absorber.

Evitez les graisses en pot car, non seulement elles pénètrent mal dans le cuir mais en plus, elles forment une couche qui encrasse la selle. Evitez également, dans la mesure du possible, les produits miracles qui donnent un aspect neuf au cuir, ils usent les coutures de manière précoce.

 

Nous espérons que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à nous contacter ici, pour tout renseignement complémentaire.