Le stick éthologique, aussi appelé garrot stick sert uniquement au travail à pied.
En effet, il est plus lourd, plus long et plus rigide qu’un stick de dressage.
Il peut s’accompagner d’une cordelette ou d’un drapeau qui se fixe sur l’embout.
A quoi sert un stick éthologique ?
Il sert avant tout à l’éducation du cheval à pied, pré-débourrage ainsi qu’au travail éthologique.
De fait qu’un poulain ou un jeune cheval peut avoir des réactions imprévisibles surtout lorsqu’on commence le pré-débourrage, le stick vous permet de travailler les apprentissages sans prendre de risque.
Beaucoup de cavaliers sont tentés de travailler à pied leur cheval avec un stick de dressage, mais il faut vraiment tenir compte que chaque discipline a son outil et que chaque outil a son usage bien spécifique et le stick éthologique est ce qu’il y a de plus efficace.
On ne se sert pas du stick éthologique de la même manière qu’un stick de dressage ou d’une cravache, il sert à donner des indications à distance, la cordelette servant à donner l’impulsion du mouvement ou pour conserver une allure, le stick utilisé seul, va plutôt servir à déplacer le cheval localement, les hanches, les épaules, le positionner correctement au niveau du montoir par exemple.
Un stick éthologique étant plus lourd qu’un stick de dressage, le toucher est franc.
Pour apprendre à votre cheval à bouger avec une pression discontinue, le stick éthologique est bien plus adapté, ça ne fait pas mal, ça prévient, la pression est suffisamment forte pour que le cheval la sente, sans que cela ne lui fasse mal, et lui indique le mouvement désiré.
Un stick de dressage n’est pas assez clair pour la phase d’apprentissage, du fait de son mouvement souple, le cheval aura tendance à le fuir ou ne pas comprendre la demande.
En effet, si le cheval ne réagit pas à la demande, on peut augmenter la pression ou tapoter légèrement, on retrouve le principe “confort/inconfort” et cela lui laisse le temps de réfléchir à ce que l’on attend de lui.
Avec un stick de dressage, du fait de sa souplesse et sa légèreté, on ne retrouvera pas de nuance dans la pression et le simple fait de tapoter avec ce type de stick envoie tout de suite une sanction car il “fouette” le cheval sans préavis, il a une “punition” sans avoir fait d’erreur car rappelons-le, il s’agit d’un apprentissage, donc nous sommes dans la recherche d’une communication, d’un “dialogue” et non dans un esprit de bien faire ou mal faire un exercice.
En résumé, le stick éthologique est le prolongement de votre bras, vous pouvez vous en servir pour déplacer les hanches, les épaules, faire reculer mais aussi pour la désensibilisation en rajoutant un drapeau sur l’embout.
Le stick éthologique peut également servir de chambrière pour travailler votre cheval en longe, grâce à la cordelette.
Pour conclure, le stick éthologique est un outil tout-en-un qui vous assure sécurité et précision dans vos demandes. C’est le matériel indispensable pour le travail du cheval à pied.