Comment entretenir ses bottes d’équitation ?

Les bottes d’équitation ont besoin d’une attention particulière quant à leur entretien. En effet, vous avez remarqué que le cuir est très fin, ce qui est normal puisqu’on recherche un contact précis et se sentir proche du cheval.

L’utilisation faite avec ce type de bottes, étant intensive puisque nous sollicitons énormément le cuir et la fermeture éclair au niveau des chevilles et du mollet. Sans compter les frottements contre la selle à l’intérieur de la jambe.

Pour ne rien oublier, il faut aussi penser au fait que nous marchons sur du sable, mouillé de surcroit le plus souvent.

Vous l’aurez compris, rien n’est fait pour garder nos bottes comme neuves !

Malgré tout, nous pouvons essayer de limiter la détérioration précoce de nos bottes d’équitation.

Dans un premier temps, nous allons voir les gestes à appliquer à chaque fois que vous les utiliser.

  • Utiliser des embauchoirs afin de garder vos bottes en forme, si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau vide, car du fait de la souplesse du cuir, et à force de les utiliser, la tige de la botte va se plier et créer une cassure au milieu de la botte. Non seulement cela va abîmer le cuir mais également la fermeture éclair en déformant les mailles.
  • Eviter d’utiliser les bottes pour aller chercher ou ramener votre cheval au pré.
  • Après chaque utilisation, prendre le temps de les nettoyer, un bon coup de brosse pour enlever toute trace de sable, en cas d’humidité, les laisser sécher loin de toute source de chaleur afin d’éviter que le cuir se dessèche car à terme, il va se craqueler et se fissurer.

Concernant l’entretien régulier des bottes, il faut penser à les nettoyer régulièrement à l’aide du savon glycériné et appliquer le baume weatherproofing à l’aide d’une éponge, cela préviendra la détérioration du cuir.

 

Au sujet des réparations régulières des bottes, la plus courante étant la fermeture éclair qui lâche (souvent quelques jours avant un concours !), comme expliqué précédemment, cela est dû aux mouvements au niveau de la cheville, d’ailleurs, toutes les bottes d’équitation se retrouvent avec cette déformation et là, malheureusement, nous ne pouvons rien y faire et  aux petits grains de sable qui viennent se coincer dans les dents de la fermeture éclair ; dans ce cas de figure, nous pouvons y remédier en chaussant les bottes juste avant de monter à cheval et en brossant la fermeture éclair avec une brosse à poil dur (type bouchon) après les avoir enlevées.

Chez l’Artisan du Cuir nous les remplaçons par des fermetures éclairs de qualité fabriquées en France, vous trouverez nos tarifs ici.

Il arrive parfois que le cuir s’use au niveau de l’intérieur du mollet, provoquant, à terme, l’apparition d’un trou, plus ou moins gros. Là aussi, des solutions existent afin d’éviter de racheter une paire, nous pouvons coudre une pièce de cuir de façon harmonieuse à l’endroit du trou ou sur une surface plus grande si la botte présente des signes d’usure de façon plus étendue.

Les bottes d’équitation ont également un élastique rond sur le devant au niveau du coup de pied, avec le temps, celui-ci perd son élasticité et se casse, là aussi, chez l’Artisan du Cuir, nous les remplaçons.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone au 06 86 08 28 10